MYCURSUS

RAI – Bachelor Responsable d’Affaires Immobilières

DURÉE : Formation d’une durée d'un an, soit 602 heures.

DATE : Rentrée 2023 : septembre 2023 à Mulhouse et Colmar

Descriptif
Débouchés
Coût
Les campus
Les modalités
Les compétences
En résumé

Descriptif

Le Responsable d’Affaires Immobilières est mandaté par le(s) propriétaire(s) pour la vente ou la gestion d’un bien immobilier. Ceci comprend la gestion financière, administrative et technique du bien. Il dresse un dossier financier qui reprend, le calcul de prix de vente ou de rentabilité, les frais d’exploitation, les capitaux à réserver pour le maintien en état, les implications financières et fiscales pour le propriétaire, etc. Il peut également gérer un immeuble pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires. Il est souvent amené à manager un service ou une équipe qui regroupe plusieurs compétences : négociation / gestion / comptabilité / bâtiment / mise en location ; et ceci afin de piloter la gestion des biens dont il a la responsabilité.

Lien vers la fiche France Compétences

Titre certifié de niveau 6, codes NSF 313, paru au JO du 30 décembre 2017, délivré par GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION Cette formation, disponible au Groupe IMT, est reconnue par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Débouchés

Pour un futur :

  • Conseiller.ère programme neuf
  • Négociateur.rice en immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Gestionnaire de syndic
  • Conseiller.ère patrimonial.e
  • Agent.e immobilier.ère

Taux de réussite

94 %

Taux d'employabilité

100 %

Coût

Apprentissage : Gratuit pour l’apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise

Professionnalisation : Gratuit pour l’apprenant
Coût de la formation intégralement pris en charge par l’entreprise

Financement individuel : 6000 € NETS – Tarif à l’année
Coût de la formation sans contrat d’alternance ou financement de l’entreprise

Campus

Lors des journées de présence, votre formation aura lieu sur le campus de l’IMT Business School dans lequel vous êtes inscrit : Mulhouse et Colmar.

Le reste du temps vous serez dans votre entreprise.

Les Modalités

Contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou formation continue.

Programme de la formation
– Contrôle continu
– Evaluation de fin de bloc

LES ÉPREUVES :

Réalisation et présentation d’un projet professionnel devant le jury d’évaluation

Assurer la gestion locative d’un portefeuille de biens immobiliers – Etude de cas et mise en situation professionnelle

2 autres études de cas écrites

Formations ponctuelles ou spécifiques

Épreuves de certification

Mise en situation professionnelle Étude de cas

Unité :
Coeff. :
Forme : Écrite
Durée :

Etude de cas

Unité :
Coeff. :
Forme : Écrite
Durée :

Etude de cas

Unité :
Coeff. :
Forme : Écrite
Durée :

Réalisation et présentation d’un projet professionnel devant le jury d’évaluation

Unité :
Coeff. :
Forme : Écrite et orale
Durée :

Les compétences

1. Assurer la gestion financière et technique d’un immeuble

COMPÉTENCES VISÉES

- Acquérir une culture générale sur l’historique de la notion de copropriété
- Proposer une organisation à un client au regard de la configuration des lieux
- Identifier les situations donnant lieu à l’application du statut et le distinguer des notions avoisinantes Lire un état descriptif de division et des grilles de répartition des charges.
- Identifier le dépassement de ses droits par un copropriétaire et, en qualité de syndic, et apporter la réponse appropriée.
Lire un règlement de copropriété et l'utiliser dans le cadre des tâches de gestion quotidiennes.
- Maîtriser la notion incontournable de Syndicat.
- Maîtriser de ce fait ses rapports avec les tiers, et la nature de ceux-ci (contractuels, délictuels).
- Citer les organes permettant le fonctionnement de la copro ; les décrire ; lister et expliquer leurs obligations, rôles, cadres
Identifier les obligations majeures de la mission Syndic.
- Maîtriser et gérer les situations présentant un risque d’engagement de responsabilité pour le cabinet de Syndic.
- Associer le Conseil Syndical à la gestion d’une copropriété.
- Identifier l’étendue du pouvoir de cet organe.
- Identifier l’assemblée générale compétente.
- Maîtriser la gestion des pouvoirs en début de séance.
- Préparer/rédiger une convocation d’assemblée générale.
- Organiser un calendrier semestriel d’un cabinet dans le cadre de la gestion des assemblées générales et des missions connexes.
- Identifier les majorités existantes dans le loi et les appliquer aux cas d'espèces.
- Gérer le déroulement d’une assemblée générale.
- Rédiger un procès-verbal.
- Établir le budget prévisionnel en tenant compte des résultats des deux exercices comptables précédents afin de prévoir les dépenses générales de la copropriété et préparer les appels de fonds.
- Établir l’arrêté des comptes de l’immeuble à présenter aux copropriétaires à l’assemblée générale en tenant compte du budget prévisionnel, des recettes et dépenses réelles de l’exercice écoulé pour approbation.
- Adresser aux copropriétaires l’appel de fonds conformément à la répartition des tantièmes pour le fonctionnement financier de la copropriété.
- Planifier les travaux à engager en tenant compte des objectifs de maintenance ou de réfection/d’aménagement de la copropriété et dans le développement durable de l’habitat afin d’assurer la sauvegarde de l’immeuble, des parties communes et/ou des équipements communs.
- Prendre en charge la gestion d’un sinistre en respectant les procédures et des délais prévus afin d’obtenir l’ indemnisation ou faire exécuter les travaux nécessaires à la remise en état du bien immobilier.
- Mettre en application les connaissances acquises en cours de copropriété
- Maîtriser les attentes du métier de responsable d’affaires immobilières (académiques et pratiques)
- Identifier et reformuler une problématique
- Apporter des réponses à un client
- Expliquer et développer la démarche utilisée par des exemples concrets, chiffrés.
- Planifier les travaux à engager en tenant compte des objectifs de maintenance ou de réfection/d’ aménagement de la copropriété et dans le développement durable de l’habitat afin d’assurer la sauvegarde de l’immeuble, des parties communes et/ou des équipements communs.

2. Assurer la gestion locative d’un portefeuille de biens immobiliers

- Contrôler l’ensemble des pièces administratives du dossier du futur locataire en vérifiant que les critères d’ attribution d’un logement social sont remplis afin de s’assurer de la fiabilité des informations transmises.
- Calculer la solvabilité du futur locataire en prenant en compte les justificatifs transmis afin de vérifier sa capacité locative.
- Rédiger le bail correspondant au type de location (meublé ou vide) en respectant la réglementation en vigueur afin d’informer le locataire sur les droits et les obligations de chacune des parties pendant la durée du bail.
- Réaliser l’état des lieux d’entrée avec le locataire en respectant la réglementation en vigueur afin de vérifier le bon état d'usage et de réparations du bien immobilier.
- Suite à l’état des lieux, établir le document d’état des lieux de sortie avec le locataire dans le respect de la réglementation en vigueur afin de restituer en tout ou partie au locataire le dépôt de garantie.
- Établir l’indexation des loyers et des charges récupérables en prenant en compte de la situation comptable du locataire et de l’état du bien à la sortie du locataire afin de calculer le montant du loyer et procéder à son quittancement.
- Établir le décompte annuel en appliquant la réglementation en vigueur afin de procéder à la régularisation des charges locatives.
Contrôler les encaissements en effectuant un pointage des écarts éventuels afin de limiter le taux d’impayés des locataires et reverser le loyer au propriétaire.
- Déterminer le montant du revenu foncier imposable, en tenant compte du régime fiscal, afin de préparer la déclaration des revenus fonciers du propriétaire.
- Mettre en application les connaissances acquises en cours de gestion locative
- Maîtriser les attentes du métier de responsable d’affaires immobilières (académiques et pratiques)
- Identifier et reformuler une problématique
- Apporter des réponses à un client
- Expliquer et développer la démarche utilisée par des exemples concrets, chiffrés.

3. Conseiller et accompagner un client dans son projet immobilier

COMPÉTENCES VISÉES

- Accompagner le vendeur et l’acquéreur tout au long de la transaction en gérant les aléas éventuels afin de suivre le dossier jusqu’à la signature de l’acte authentique.
- Rédiger le mandat de vente en conformité avec la réglementation en vigueur, en prenant en compte la réglementation en vigueur, afin de commercialiser le bien immobilier.
- Prendre en charge un client en analysant ses besoins et ses attentes par la mise en oeuvre des techniques de questionnement afin de qualifier son projet immobilier
- Analyser le projet immobilier du client en s’appuyant sur la législation de l'immobilier en vigueur afin de lui apporter une réponse adaptée ou le conseiller.
- Promouvoir, le cas échéant, les services/prestations proposés par la structure professionnelle dans le secteur immobilier en s’appuyant sur les supports de communication mis à disposition dans la structure et sur le site internet afin d’établir une relation de confiance avec le futur vendeur ou acquéreur.
- Découvrir le bien immobilier, destiné à la vente ou à la location, en ayant recours à la grille de critères d’ estimation adaptée afin de le valoriser.
- Déterminer le prix du bien immobilier, en adéquation avec le marché immobilier en conseillant le client sur les améliorations à apporter afin de maximiser la vente.
- Déterminer le taux de rentabilité du bien immobilier en prenant en compte toutes les caractéristiques du bien afin de mesurer son rendement locatif.
- Analyser les opérations économiques en : biens, dettes, charges, produits
- Présenter ces documents, les utiliser pour répondre à une demande d'information
- Analyser les opérations courantes selon une nomenclature comptable
Enregistrer une facture avec TVA - Justifier un solde - Établir un rapprochement
- Répartir les charges - Calculer et présenter un appel de provisions
- Enregistrer au journal les opérations courantes et présenter un compte
- Enregistrer au journal ces opérations et présenter les comptes
- Analyser la situation du client, en collectant ses données financières, afin de le conseiller sur les dispositifs de financements existants adaptés à son profil.
- Évaluer la capacité financière du client en s’appuyant sur les éléments permettant de vérifier sa solvabilité financière, afin de lui proposer un bien adapté à ses critères et à son budget.
- Étudier la situation patrimoniale du client à partir des données recueillies auprès de ce dernier afin de lui proposer des solutions de défiscalisation adaptées.
- Prendre en charge la gestion d’un sinistre en respectant les procédures et des délais prévus afin d’obtenir l’indemnisation ou faire exécuter les travaux nécessaires à la remise en état du bien immobilier



4. Coordonner le développement de l’activité commerciale de l’agence immobilière

COMPÉTENCES VISÉES

- Développer une cohésion de groupe
- Mieux se connaître, mieux interagir avec les autres
- Développer son réseau professionnel
- Valoriser ses compétences
- Définir avec son équipe, les objectifs, les moyens commerciaux et l’organisation à mettre en place pour développer l’activité immobilière.
- Établir un tableau de bord de suivi de l’activité en s’appuyant sur les objectifs définis par la direction afin d’ analyser les résultats de son équipe..
- Organiser le recrutement d’un collaborateur en ayant identifié en amont les besoins en compétences pour répondre aux objectifs de développement commercial de l’activité immobilière.
- Établir, par écrit, les termes de la collaboration selon le poste et le statut juridique visés afin d’être en conformité avec la réglementation de l’activité immobilière.
- Conduire les entretiens d’évaluation ou professionnel à l’aide d’une grille d’évaluation afin d’identifier les compétences de l’équipe à développer ou à renfoncer et l’accompagner dans sa progression
- Définir avec son équipe, les objectifs, les moyens commerciaux et l’organisation à mettre en place pour développer l’activité immobilière.
Etablir, par écrit, les termes de la collaboration selon le poste et le statut juridique visés afin d’être en conformité avec la réglementation de l’activité immobilière.
- Organiser le recrutement d’un collaborateur en ayant identifié en amont les besoins en compétences pour répondre aux objectifs de développement commercial de l’activité immobilière.
- Maîtriser un vocabulaire professionnel en anglais en lien avec l'immobilier

En résumé

  • Niveau d'entrée 5 (Bac+2 validé ou expérience professionnelle)
  • Niveau de sortie 6 BAC+3
  • Durée 1 an, environ 600 heures en centre
  • Taux de réussite 2022 avant rattrapage 94%
  • Emploi après 1 an 100%
  • Donne accès à la carte professionnelle Oui
  • Certificateur SUPTERTIAIRE
  • Accessible VAE Oui
  • Modalité Présentiel
  • Modalité d'évaluation Voir dans le détail de la formation
  • Début de la formation Septembre 2023
  • Lieu(x) Mulhouse Colmar
  • Code CPF 29548
  • Validation par bloc En cours
  • Suites possibles BAC+5 - MODA
  • Coûts Voir dans le détail de la formation
  • Accessibilité handicapés Prendre contact avec le référent handicap
  • RNCP RNCP36073
  • Capacité maxi 18